pierreBouillotGuitare Classique

Parcours éducatif et professionnel

J’ai pris mes premiers cours de guitare à l’école de musique d’Avon à l’âge de 12 ans. Puis, je me suis vite orienté vers la pratique de la musique ancienne que j’ai étudiée au Conservatoire de Genève, puis au Conservatoire national de Strasbourg. Je suis ainsi diplômé en musique ancienne pour le luth renaissance et baroque, la guitare baroque et romantique, le théorbe et la basse continue.

J’enseigne la guitare depuis vingt-cinq ans, que ce soit dans le style classique, folk, picking, blues ou dans d’autres disciplines plus modernes. J’aime particulièrement enseigner l’accompagnement, que ce soit pour s’accompagner soi-même en chantant (chanson française ou autre), ou dans le cadre d’une pratique de groupe. J’ai parfois quelques élèves en musique ancienne.

J’adapte ma pédagogie à l’élève et à ses demandes, car le répertoire est vaste, ainsi que la manière de noter la musique pour guitare : notes, tablatures, grilles d’accords.

Compétences musicales et pédagogiques :
  • Enseignement de la guitare (plus particulièrement classique, accompagnement, picking ; approche du jazz, du blues et du rock).
  • Enseignement de la musique baroque : cordes pincées, ensembles ; ornementation, rhétorique, esthétique.
  • Approche de la basse continue pour les musiciens classiques (guitaristes, pianistes, violoncellistes). Enseignement de l’accompagnement pour tous instruments.
Renseignements divers :

Langues parlées : français, anglais, espagnol, créole haïtien.

Parmi les enregistrements réalisés, deux sont toujours disponibles chez les disquaires : Flauto dolce e traverso de Francesco Barsanti, avec Jean-François Alizon (Tamino), et Musique pour flûte et basse continue de Jacques-Martin Hotteterre, avec l’ensemble La Messinoise (Tamino)

Divers textes de livret de CD : J.-S. Bach, Musique pour luth par Y. Imamura, Etcetera records, Airs de cour de Lambert par Pascal Bertin et Monique Zanetti, Etcetera records, etc.