Chères adhérentes, chers adhérents, chers parents,

Nous passons tous une période très difficile et la reprise normale de nos activités est très incertaine. Elle dépend de l’évolution de la pandémie et des directives gouvernementales.

Le 15 mars, le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid 19 a décidé de fermer l’ensemble du système scolaire et imposé le confinement, le Conseil d’Administration ACCORDS, dans l’intérêt et la sécurité des enfants et des enseignants, s’est vu dans l’obligation d’arrêter ses activités pédagogiques. Deux solutions s’offraient à nous, proposer un télétravail ou mettre l’ensemble du corps professoral en cessation partielle d’activité.

Dans nos métiers, le télétravail est très difficile à mettre en œuvre pour des raisons pratiques, tous nos adhérents n’ont pas les mêmes disponibilités en matériel informatique et en logiciel adaptés. Certains cours ne peuvent être enseignés que de façon collective comme les chorales, les ateliers.

C’est pour ces raisons que le Conseil d’Administration a préféré cesser l’activité de l’Association, pendant le temps du confinement et demander à l’Etat à bénéficier pour l’ensemble des 22 professeurs du dispositif de cessation partielle d’activité.

De plus afin d’éviter à nos professeurs une perte de revenu, nous avons décidé pendant cette période de maintenir leur salaire à 100% au lieu de 82 % taux de remboursement de l’Etat.

Bien évidemment, nous sommes conscients que cet arrêt engendre inévitablement des difficultés dans l’apprentissage des élèves.

C’est pourquoi, dans un premier temps, nous avions suggéré en prenant accord avec le corps professoral d’allonger notre année scolaire début juillet afin de rattraper au moins partiellement quelques cours. Pour nous permettre de respecter les gestes barrières, nous étions conscients qu’il était fort peu probable voire même non souhaitable que les cours collectifs puissent reprendre (ateliers FM, chorales, orchestre etc…)

Mais suite aux exigences relevant de la responsabilité de l’association: désinfection des salles, masques et gel hydro-alcoolique à disposition et gestes barrières respectés et le risque de contamination, le conseil d’administration Accords préfère suspendre les cours jusqu’à la reprise de septembre.

Un certain nombre d’adhérents nous ont interpellés sur un éventuel dédommagement des cours qui n’ont pu avoir lieu. Pour les personnes ayant payé par trimestre, les chèques du troisième trimestre n’ont pas été déposés et donc ne seront pas retirés.

Pour les personnes ayant payé par mensualité, le chèque de mars sera déposé dès que possible. Les mois d’avril, mai, juin et juillet ne seront pas déposés.

Chaque dossier sera étudié individuellement afin d’éviter toute erreur.  

Il est évident que pour les personnes ayant fait en début d’année un global, le trop perçu du  3ème trimestre leur sera remboursé.

Nous sommes particulièrement conscients que cette période inédite, critique et pour certains d’entre nous dramatique bouleverse nos existences, mais vous pouvez être surs que le Conseil d’Administration et les professeurs feront tout ce qui est en leur pouvoir pour reprendre leurs activités dès septembre et proposer à vous-mêmes et vos enfants un enseignement musical de qualité.

Sachez que nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.